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La sécurité à vélo.

La sécurité est une priorité au sein du club. Pour être respecté des usagés de la route, nous devons respecter l'environnement de nos sorties. Pour que le vélo reste un plaisir de groupe, des règles de bon sens sont nécessaires. Le club ACTC a désigné un membre du bureau en charge de la sécurité: Claude Saulnier.

Communication du Président:

La prudence doit être présente dans tous les groupes et dans toutes les sorties. On n’évitera pas la seconde d’inattention, ni l’imprudence de certains, mais vous le savez, notre sécurité est la priorité de nos sorties.

Cela commence bien sûr par le respect des autres et du code de la route. Nous insistons d’ailleurs souvent sur ces aspects.

Mais en cas de chute il nous semble aujourd’hui indispensable de rappeler un certain nombre de préceptes de base afin de permettre à la personne ayant chuté d’être gérée de façon sécurisante.

En premier :

-           Sécuriser le lieu afin d’éviter le sur accident.

-           Prendre en charge la personne, en faisant une petite analyse de la situation.

-           Appeler les secours si la gravité le demande (composer le 15 - SAMU).

-           L’aider dans la mesure de vos compétences, certains d’entre nous ont le PSC1,  ils savent faire.

Par contre, si la gravité semble faible et si la personne souhaite ne plus suivre le groupe mais rentrer au plus vite chez elle, il est INDISPENSABLE qu’elle soit accompagnée.

Laisser un cyclo blessé seul sur la route, même si les blessures SEMBLENT légères, relève de l’inconscience.

J’ajouterais que sur le plan juridique cela pourrait relever de la non-assistance à personne en danger s’il lui arrivait un malheur en rentrant.

Alors soyez attentifs et responsables, l’envie de faire la sortie est parfois forte, mais il est des choses plus importantes et il faut être raisonnable.

Antoine HIRARDOT

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Le matériel de sécurité.

Pensez à emporter le minimum de matériel pour réparer votre vélo, afin de ne pas pénaliser le groupe:

chambre à air, minutes, pompe, clé multiple et un maillon rapide.

Il appartient à chaque cyclo de préparer sa trousse de réparation en fonction de ses besoins.

Le matériel de survie.

Ayez avec vous votre licence et pièce d'identité, de l'argent, une barre énergétique, un téléphone portable, une montre (si le portable n'a plus de batterie), une gourde pleine, une couverture de survie (en cas de chute), un sifflet (s'entend de très loin), et les clés de votre domicile.

Etre visible.

Rouler avec des vêtements visibles de loin.

Lumière à l'arrière, voir à l'avant à la tombée de la nuit.

Pensez au gilet jaune de sécurité, il est simple et efficace.

Les gestes de signalement.

Signaler les obstacles, les arrêts.

Annoncer les véhicules qui arrivent en face, qui double.

Toujours penser que la visibilité est réduite dans le peloton.

Respecter le code de la route.

Poser le pied à terre à un stop est une règle de sécurité importante. En groupe, le premier cyclo doit le respecter pour protéger les autres.

La gendarmerie sanctionne fréquemment le non respect de cette action.

Notre club ACTC sensibilise et incite fortement les cyclos à agir en ce sens.

Rouler à 2 de front.

La réglementation autorise à être à deux, mais anticipez l’évolution de votre groupe afin de fluidifier le partage de la route et assurez la sécurité de l’ensemble des usagés.

En présences de voitures, serrez vous sur la droite, facilitez le passage des autres utilisateurs de la route.

Sur les portions étroites, anticipez l'évolution de votre groupe en file indienne afin de fluidifier la progression. Il faut toujours penser qu'une voiture, un tracteur ou même un groupe de cyclos peuvent surgirent dans un virage.

Le club a limité les groupes à 15 personnes sur la route afin rendre les dépassements plus sécurisants. 

Mon vélo est en bon état de fonctionnement.

La licence que nous prenons au club nous permet d'être assuré (le club mais aussi les cyclos) lors de nos sorties. Attention, car au même titre que les voitures, nos vélos doivent être aux normes, c'est à dire en bon état de fonctionnement (entre autre aux normes de la loi pour les VAE). Les assurances ne prennent pas en charge les dommages si le vélo n'est pas aux normes.

Mon vélo est en bon état de fonctionnement bis.

Une crevaison fait partie de la malchance, et le groupe s'arrête pour attendre. Mais faire stopper le groupe à cause d'un pneu usé à la corde qui éclate n'est pas normal, et le groupe vous le reprochera (à juste titre). Vérifiez l'état de vos pneumatiques, grâce aux témoins d'usure.

les pauses techniques diverses.

Lors d'une sortie cyclo, il y a régulièrement des arrêts techniques: crevaison, sanitaires, attente d'un cyclo fatigué, consultation du parcours, etc. Ces arrêts peuvent sembler anodins, mais sont en fait des situations de grand danger. Il est impératif que tous les cyclos soient arrêtés sur le bord de la route, en sécurité. Et qu'une personne reste vigilante sur la sécurité du groupe.

Mémorandum sécurité.

La Fédération Française de Cyclotourisme a édité un mémorandum complet et très bien rédigé sur les règle de sécurité.

Si vous connaissez déjà les bases de la sécurité à vélo, vous découvrirez certainement d'autres notions.

A lire absolument.

La couverture de survie.

Une couverture de survie ne pèse que 10g et coûte 2€. Elle ne prend pas de place, mais elle peut sauver une vie.

La température corporelle baisse de façon rapide chez un blessé inactif. D'autant plus en l'absence de soleil, et en cas de pluie.

Une couverture de survie permet de maintenir la température en protégeant du froid, protège du soleil en cas de canicule, isole de l'humidité (de la pluie, mais aussi de l'humidité du sol).

La face dorée vers le ciel permet protéger du froid.

La face argentée vers le ciel permet de se protéger du soleil.

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Savez-vous appeler le SAMU - 15 ?

en cas d'accident, désignez une personne qui appelle le 15.

si vous êtes le seul témoin: mettez le haut-parleur pour vous occuper du blessé.

 - se présenter: je suis Mr /Me ....

 - "un accident entre vélo/voiture/chute... s'est produit sur la route.

 - décrivez le lieu, en partant du plus large (la ville), la route (direction), au plus      précis (lieu-dit, numéro). A défaut, un élément caractéristique (château d'eau, ferme, entreprise...).

 - décrivez le nombre de  blessés: position -  conscience - lésions apparentes - 

 - indiquez votre n° téléphone, et gardez-le près de vous en veille continue.

 - parlez au blessé en attente les secours pour le rassurer.

exercice: Pendant une pause technique lors d'une sortie cyclo, essayer de décrire le lieu où vous vous trouvez. C'est un bon entraînement.

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organiser une scène d'accident

Cela n'arrive pas souvent, mais c'est à chaque fois dramatique. Lors qu'un accident survient, il est primordial de sécuriser les site, afin de na pas provoquer un suraccident. 

Voici une fiche récapitulative des mesures à prendre. Lisez là, vous verrez qu'avec quelques précautions on peut sécuriser  et agir plus rapidement.

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